Se retrouver à la rue durant trois nuits, la peur au ventre, Chloé l’a vécu. Bien qu’elle ait accepté de recevoir de l’aide pour s’en sortir, ses démarches n’ont abouti à rien. Aucune structure n’a été en mesure de l’accueillir. Pire encore, aucune autre solution ne lui a été proposée pour lui porter secours, la laissant livrée à elle-même.

 

Vers qui se tourne-t-on lorsque l’on est une femme en situation précaire ou d’itinérance et qu’aucune porte ne s’ouvre pour vous tendre la main? 

 

Le cas de Chloé n’est pas un cas isolé. De nombreuses femmes en difficulté se retrouvent désemparées face au manque de ressources pour leur venir en aide. Résultat? Leur situation se dégrade rapidement s’exposant en permanence aux dangers associés à la rue. 

 

Située dans les Basses-Laurentides, la maison Le Paravent ne porte aucun jugement sur la situation de ces femmes et se veut un lieu sécuritaire, inclusif et reposant pour elles. Bien plus qu’une solution d’hébergement pour pallier un besoin élémentaire, nous sommes à leur écoute et mettons tout en œuvre pour qu’elles retrouvent leur autonomie, leur dignité et une lueur d’espoir en la vie.

 

En adoptant une approche humaine centrée sur l’entraide et la communication, le Paravent collabore avec des organismes aux valeurs communes afin d’offrir un accompagnement global en priorisant la santé physique, mentale, financière et familiale de ces femmes. 

Notre histoire

Travaux préparatoires:

  • Prise de conscience du besoin - janvier 2021 

  • Obtention du statut d’OSBL - mars 2021

  • Création du conseil d’administration - juillet 2021

  • Obtention du statut d’organisme de bienfaisance enregistré (OBE) - octobre 2021

  • Location de la maison - juin 2022

Où en sommes-nous ?

Campagne de  financement

  • Début de la recherche de dons - juin 2022

  • Soirée d'inauguration - 9 juin 2022

 

Début des opérations

  • juillet 2022

Combien avons-nous besoin?

 

Frais d’exploitation annuels

400 000$ à 425 000$

Dans le but d’assurer la pérennité de l’organisme, des dons pluriannuels sont essentiels.

 

Notre coût estimé par jour, par personne est semblable aux organismes ayant une mission similaire.